. . . . . . . . . L’ABAAFE . . . . . . . . .

Association brestoise pour l’alphabétisation et l’apprentissage du français pour les étrangers

Accueil > Ressources > De l’info > Egalité femmes/hommes

Egalité femmes/hommes

L’Abaafe n’oublie pas de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Egalité "en droits" ? Et "en faits" ?


S’informer :

A télécharger

"Pour une communication publique sans stéréotype de sexe" : pour combattre les stéréotypes de sexe dans la communication, interne comme externe, des pouvoirs publics, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a élaboré un outil à destination des professionnel.le.s de la communication, des collectivités locales, des services de l’État ou des établissements publics…

"Ne pas pouvoir nommer le féminin, ou le faire disparaître dans un genre prétendument indifférencié, c’est organiser l’invisibilité donc l’absence des femmes dans la sphère publique."

Le centre Hubertine Auclert (Ile-de-France) contribue avec l’ensemble de ses membres, à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes. Son égélithèque permet d’accéder à un fond documentaire classé par types d’outils, thématiques, public, auteurs...

lol [Voir son égalithèque

Le deuxième texte est une plateforme web, conçue lors du #HackEgalitéFH, qui met à disposition des professeur·es une base de textes écrits tant par des femmes que par des hommes, de la manière la plus exhaustive et paritaire possible. L’objectif est de donner plus de visibilité aux autrices dans les programmes scolaires, afin que les jeunes puissent s’identifier à des figures fortes, sans distinction de genre.

lol Voir le site Le deuxième texte
lol et le blog du projet

L’association Mnémosyne (pour le développement de l’histoire des femmes et du genre en France) a publié aux éditions Belin "La place des femmes dans l’histoire". L’ouvrage propose une lecture mixte des programmes scolaires, en y intégrant l’histoire des femmes et du genre. Chaque chapitre chronologique est composé d’une première partie étudiant la place des femmes dans l’époque étudiée ; une seconde partie est constituée de dossiers documentaires faisant le tour d’une question liée à l’histoire des femmes. Des pistes d’exploitation par niveau (primaire, collège, lycée) permettent à l’enseignant de travailler à partir de chaque dossier.

Mentionnons l’exposition (qui a été aux Capucins jusqu’au 24 mars) et le livre Grâce à elles de Sophie Degano, que la Librairie Dialogues présente ainsi : Sophie Degano travaille sur le thème de la femme. À force de la peindre, de la dessiner, elle a ressenti le besoin de mettre un nom aux femmes anonymes qui prennent vie sous ses pinceaux.Ces femmes qu’elle dessine, qu’elle peint, sont des femmes qui nous racontent leurs histoires, leurs souffrances, leur courage, se sont des femmes solidaires, qui se relèvent malgré les guerres et les violences. Elle rend hommage, à celles, qui tombées dans l’oubli, se sont battues pour leurs idées à travers son travail qu’elle appelle Grâce à elles.

Par Pénélope Bagieu, 30 portraits de femmes formidables sous forme de blog "BD" : "Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent"

lol Voir en ligne,
lol mais aussi édité chez Gallimard en deux volumes